MAVEM : Soigner avant la naissance

Illustration pour Mavem d’un flyers distribué aux Festives de Sorbonne Université en 2021.

Il s’agit ici de parler d’une maladie méconnue : la myéloméningocèle, soit la malformation de la moelle épinière la plus fréquente, qui touche près d’une grossesse sur 2 000.

L’enfant porteur de la malformation risque de vivre avec un handicap qui touchera notamment sa capacité à marcher, ses sphincters et son cerveau. Pour limiter ce handicap, une chirurgie in utero peut être proposée au 5e mois de la grossesse.

Les contraintes graphiques exigeaient ici du bleu, symbole d’espoir, et du rouge, symbole de la vie mais aussi du danger. Deux couleurs contrastées pour mettre en évidence une information essentielle.

La mère a une posture affective, attentive à ce qui se passe dans son ventre, parce que c’est à cet endroit que réside le message à transmettre.

Le plus important est ici représenté en rouge, au cœur de l’image : les futurs parents ont pour mission de réaliser un dépistage prénatal, parce que le bébé doit absolument être pris en charge pendant la phase in utero.

Si les fleurs alentour servent de renforcement visuel, elles sont aussi des symboles de vie et de croissance. Enfin, notons que leurs feuilles ne sont pas placées de manière anodine puisqu’elles ressemblent à des bras levés qui cherchent à interpeller le public.


Client : Mavem